Xavier Retegui a appris son métier sur l’établi, à Larressore, auprès de l’un des membres de la famille Ainciart Bergara, Charles Bergara (5e génération). Sur trois ans, il s’est engagé à former Liza Bergara, petite-fille de Charles, à tous les savoir-faire et tours de main que requière la fabrication d’un makhila.
Pour Xavier Retegui, le titre de Maître d’art est d’abord une reconnaissance pour l’entreprise et tous ceux qui œuvrent ou ont œuvré un jour au sein de l’atelier. Le Maître d’art, qui salue le courage de son Élève, est aussi fier de jouer un rôle de trait d’union entre elle et son grand-père.
Ce titre est également une très belle récompense pour Xavier, qui fabrique des makhilas depuis plus de 30 ans. Il a appris son métier auprès de Charles, puis a collaboré avec Nicole (6e génération) et aujourd’hui avec Liza (7e génération).
Liza Bergara représente la septième génération de sa famille à se consacrer aux makhilas. Née dans les makhilas, il lui reste néanmoins beaucoup à apprendre, car comme elle le confie « ce n’est pas parce que l’on voit que l’on sait faire ». Le programme Maître d’Art durera 3 ans mais il faudra bien plus à Liza pour maîtriser tous les savoir-faire inhérents au makhila.