En 1924, à la création du Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, les familles basques sont invitées à embellir et agrandir les réserves du Musée afin de permettre l’exposition des objets sélectionnés pour figurer dans les salles et vitrines.
Jean Ainciart fait don de plusieurs outils, établi et d’une série de makhilas dont Philippe Veyrin dira dans son livre Les Basques en 1943:
” A travers les oeuvres de Gratien, d’Antoine et de Jean Ainciart, on peut suivre jusqu’à nos jours au Musée Basque la mise au point progressive des proportions du makhila et l’importance croissante de ses éléments décoratifs.”
Parmi ces makhilas nous vous présentons aujourd’hui le makhila signé A. Ainciart et daté de 1869. En 1869, Antoine Ainciart est âgé de 38 ans et ce makhila montre déjà des ornementations présentes plus tard dans les makhilas signés J: Ainciart et datés des années 1880.
On trouve ce makhila dans la série de la planche des makhilas offerts par Jean Ainciart au Musée, planche du livre de William Boissel de 1930, Le Pays Basque (Photo Chevojon). On le retrouve aussi dans la catalogue des objets du Musée édité en en 2008 par Le Festin. Il figure aujourd’hui dans la vitrine du Musée Basque consacrée aux makhilas.