Quelle taille pour un makhila ?

31 août 2024

Quelle taille pour un makhila ?

Un bâton court

Sa taille, courte, se différencie des bâtons de marche que l’on rencontre aujourd’hui. Ces bâtons de marche nordique, qui vont généralement par paire, se portent le coude plié quasiment en angle droit. Cette posture a pour but de muscler le haut du corps et de faire travailler le cœur.

Le makhila, lui, a pour fonction de soulager la marche en apportant un appui. Le makhila doit se caler dans le creux de la main, le poignet légèrement plier, au niveau de la hanche. Lorsque l’on marche avec, l’épaule ne doit pas se lever, sous peine de créer une gêne lors de la marche.


Quel bois pour quelle morphologie ?

Le makhila doit soutenir son/sa propriétaire. Pour se faire, il doit correspondre à la morphologie de ce dernier. Chaque makhila est donc réalisé sur mesure en choisissant le bois adapté aux informations données lors de la commande.

Par exemple, une personne d’1m66 aura un makhila d’environ 88cm, une personne 1m90 aura un makhila de 98cm.


Peut-on modifier la taille d’un makhila existant ?

On ne modifie pas un makhila fait pour un de ses ancêtres, pas d’ajustement à la taille ou de rajout de prénom. Le makhila doit rester tel que l’a reçu son premier possesseur. Des réparations, notamment des parties en cuir, sont parfois nécessaires et réalisées dans notre atelier. À Larressore, reviennent souvent des makhilas fabriqués par les générations précédentes. Les réparations se font toujours dans le style de l’époque qui a vu naître le makhila, car celui-ci évolue au fil du temps

 

Aller en haut