Project Description

Nous travaillons le néflier, comme le faisaient nos ancêtres, et plus particulièrement le néflier germanica. C’est un petit arbuste qui met une dizaine d’année à atteindre le diamètre nécessaire pour faire un makhila.
Au cours des années de pousse, les tiges sont surveillées et les branches secondaires naissantes sont supprimées afin d’éviter des nœuds trop importants sur le bois. 

Nous marquons les tiges lorsque le diamètre est assez important. Nous utilisons deux outils différents : le premier est permet d’effectuer des tiretés, le second est un objet tranchant en forme de S qui permet de réaliser des courbes.

Le marquage est une opération délicate qui demande beaucoup d’expérience : il faut savoir marquer assez le bois pour permettre la cicatrisation, sans trop le marquer, ce qui rend le résultat peu esthétique. 

Après ce marquage, le bois va cicatriser sur pied pendant une année végétale avant d’être coupé. Nous restons chaque année tributaires du temps estival qui détermine la pousse de la tige.