En ce début d’année 2022, nous sommes très fiers de vous annoncer la sortie d’un livre dédié au makhila (makila) et à l’histoire de notre atelier.
Ce travail, initié en 2019 par Liza Bergara, à partir des travaux effectués par ses parents Olivier et Nicole Bergara, est le fruit d’une collaboration avec l’INMA (Institut National des Métiers d’Art).
A travers 70 pages, illustrées par Delphine Zigoni, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la famille, la fabrication de ce bâton de marche traditionnel et son origine.
Ce livre, édité chez Gourcuff Gradenigo, s’inscrit dans une toute nouvelle collection dédiée aux Maîtres d’Art.
Il a été co-écrit par Liza Bergara (7e génération des makhilas Ainciart Bergara) et Flore Leclercq (responsable du programme Maître d’Art au sein de l’INMA), qui en signe l’introduction.
Le livre est préfacé par Charles Bergara (5e génération de fabricant de makila).
Le travail d’illustration s’est fait à Larressore, dans l’atelier. Delphine a découvert toutes les étapes et presque tous les secrets du makhila afin de pouvoir réaliser des dessins pédagogiques qui explique notre histoire et les étapes de fabrication de l’atelier.
Le livre a été mis en page par Stéphanie et imprimé dans un atelier parisien. Voici les coulisses du calage impression qui a eu lieu en fin d’année dernière :
Le livre est disponible à l’atelier au prix de 19€ TTC. Il est également disponible depuis le 14 janvier en librairie.