De notre petit atelier sont partis des makhilas pour chacun des Présidents de la Ve République. Nous avons ainsi fabriqué deux makhilas pour le Général de Gaulle, le premier en 1947 et le second en 1959.
Le 7 septembre 1947 le Général est reçu à Bayonne dans une ambiance indescriptible: 100 000 personnes acclament le visiteur. Lors de la réception à la mairie, le jeune Subsol remet à de Gaulle un makhila d’honneur aux armes de la ville. Ce makhila a été commandé à l’atelier “acquis par souscription ouverte par le Comité de réception”.
Le 17 février 1959 de Gaulle visite Pau et la zone industrielle de Lacq dans le Béarn, une étape de son vaste tour de France. A Pau le Général dépose une gerbe au monument aux morts, prend la parole sur le parvis de l’Hotel de Ville et reçoit divers cadeaux qui lui sont remis par un groupe de danse, dont un makhila de l’atelier
Nous avons quelques images des remises de makhila aux Présidents: de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Chirac, Sarkozy et Hollande. Mais il nous manque Mitterrand.
Si vous savez où ces makhilas se trouvent ou si vous avez des photos des remises, cela nous intéresse !