Le 14 avril 2014, la question banco du jeu était ainsi proposée par Nicolas Stoufflet aux deux candidats: “Quel est le nom de ce bâton de marche traditionnel du Pays Basque qui était remis aux adolescents et marquait le passage dans le monde des adultes ? Utilisé parfois par les bergers, il est équipé sous le pommeau d’une pointe qui peut le transformer en arme. Autrement dit c’est une sorte de canne ferrée, plombée à son extrémité inférieure. C’est un mot basque”.
Le makhila est emblématique du Pays Basque mais loin d’être connu de tous comme nous pouvons le voir tous les jours avec les visiteurs de notre atelier. Les candidats de ce jour-là ignoraient la réponse et le son du métallophone a sonné jusqu’au bout.
– aucun rite de passage de l’adolescence à l’adulte n’est décrit au Pays Basque qui serait fondé sur le makhila mais chacun peut bien sur en offrir un à ses enfants.
– certains makilas de boutique ont bien été plombés autrefois mais nos makhilas ne comportent pas un seul gramme de plomb. Ils sont légers et équilibrés en leur milieu -ci-dessous), deux qualités que l’on attend d’un bon compagnon de marche.
– le makhila était le bâton de marche du Basque, qu’il fut paysan ou de tout autre activité.
– et enfin: makila ou maquila est bien un mot d’origine basque mais il figure comme mot de la langue française dans les dictionnaires, du Trésor de la Langue Française.