Le makhila au cinéma

31 décembre 2020

Le makhila au cinéma
Le makila est présent dans la filmographie… et pas toujours là où on l’attend, ce qui montre sa facette universelle.
S’il est bien compagnon de marche et arme de Gorri le basque au 19e siècle, il est aussi objet quotidien de Guy Marchand dans Les passeurs dans le Jura en 1943 et bâton mystérieux dans le Châtiment du makhila dans le Pays de Sault.
Gorri le diable (1968) : ‘action se situe au Pays Basque vers 1820. Gorri est contrebandier au grand coeur et bien aimé. Durant l’année 1968, ce sont treize épisodes d’une demi-heure qui retracent ses aventures. Robert Etcheverry est Gorri et Danièle Evenou est Maider. Le tournage a lieu du côté d’Hélette.

Les passeurs (2004) : durant la seconde guerre mondiale, une grande rivalité oppose deux passeurs de frontière d’un genre bien différent. Guy Marchand ne quitte pas son makhila à la frontière suisse et s’oppose à Bernard-Pierre Donadieu. Leurs rejetons, amoureux l’un de l’autre, vont-ils les réconcilier? Un grand succès télévisuel de FR5 en octobre 2011.

Le châtiment du makhila (2001) : téléfilm au pied du mont Ventoux dans lequel un présentateur de télé lève le voile sur un mystère familial. Jean-Marc Thibault, François-Eric Gendron et Rosemarie La Vallée en sont les protagonistes. Un grand succès sur la 2 dont la fin révèle le – ou plutôt les – makhila.

Téléfilm « On se retrouvera »(2015) : dans ce téléfilm tourné au Pays Basque, le makhila fait une brève apparition dans les mains de Laetitia Milot, pour se défendre alors qu’elle entend quelqu’un entrer dans sa maison.

Dans ces deux derniers films ce sont les makhilas de l’atelier Ainciart Bergara qui sont en vedette.

Merci de nous signaler tout autre film où figurent les makilas si vous en connaissez.

Aller en haut