L’atelier devient Entreprise du Patrimoine Vivant

16 février 2012

L’atelier devient Entreprise du Patrimoine Vivant
L'atelier devient Entreprise du Patrimoine Vivant

Après l’inscription de notre atelier et de son makhila à l’inventaire des Métiers d’Art Rares (Voir Unesco, billet du 9 janvier), par décision ministérielle du 19 décembre 2011, l’atelier Ainciart Bergara vient d’être labellisé EPV avec 30 autres entreprises d’excellence comme la faïencerie Henriot de Quimper ou les Cristalleries de Saint Louis.

Le label EPV est une marque du ministère chargé de l’économie qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence. Il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Il a été créé en 2005.

Une sélection minutieuse est menée par une commission nationale qui s’appuie sur des experts et dont l’Institut Supérieur des Métiers assure le secrétariat.

L’atelier a fait l’objet de trois visites et enquêtes en automne dernier à la suite du dépôt de son dossier de candidature: la chambre des métiers des Pyrénées Atlantiques, la chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque et un expert commissionné.

Voici les références du label:
. Des entreprises uniques qui savent réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.
. Un réseau national d’entreprises d’excellence partageant les mêmes valeurs
. Un soutien au « made in France »
. Le signe du sur-mesure
. Des possibilités de découverte et de partage.

Titre

Aller en haut