Le Musée Basque expose en permanence en bas de l’escalier vers la salle de réunions du premier étage (salle Argitu) un grand tirage d’une affiche signée Jacques Le Tanneur (1887-1935).
Celui-ci est un artiste décorateur, dessinateur, aquarelliste et illustrateur de la ligne claire qui a dépeint le Pays Basque et les Basques avec bien des détails et souvent beaucoup d’humour.
Il a aussi consacré à ce pays en 1932 un livre aujourd’hui très recherché “A l’ombre des platanes”, sous-titré Chronique des Provinces Basques. Son affiche est celle d’un projet de couverture du Bulletin du Musée Basque dessinée en 1926, deux années après l’inauguration du Musée.
Elle reprend de manière académique les volumes de ce vestibule du musée avec cette juxtaposition de plans et cette enfilade de marches. Un couple urbain y est représenté dans le style des années 20. L’homme tient à la main et lit un exemplaire du Bulletin du Musée Basque dont on reconnait la couverture.
L’affiche reprend d’ailleurs le titre et le logo choisi à l’époque, “où les virgules s’amalgament très curieusement avec des vases à fleurs” (Philippe Veyrin, 1936). La femme tient à la main de manière élégante un makhila. Mais aussi de la manière dont on utilise le makhila: en posant la main sur le pommeau.