Depuis Jean Ainciart au 19e siècle, une fougère stylisée est gravée sur la virole du bas de nos makhilas.
Il faut trouver l’origine de ce choix familial dans le nom de notre village Larressore: en basque Larre (lande) et Soro (pré). Notre village se divise de manière presqu’égale en landes pentues, terres de prédilection des ajoncs (touyas), bruyères et fougères et terres plus planes, dévolues à l’herbe et aux cultures.
La fougère dominante de nos landes est la fougère aigle, Pteridium aquilinum (iratzea en basque). Elle est régulièrement récoltée (le soutrage) pour les litières des brebis et fait ensuite un excellent engrais organique. Elle colore d’un beau rouge les collines du Pays Basque à l’automne.Et c’est elle qui a été choisie par nos ancêtres.
Cet emblème de la famille se conjugue dans les deux sens mais toujours verticalement. Il se compose d’un axe bordé symétriquement de poinçons en losange, illustration sur l’établi d’un penne de cette fougère. C’est l’élément décoratif le plus constant de notre makhila.
Toutefois, ce symbole a évolué avec le temps et les générations, qui se l’approprient. Voici l’évolution de la représentation de la fougère sur nos makhilas :
Comme beaucoup de ces éléments décoratifs qui font la renommée de notre fabrication, ce motif a été autrefois copié et continue de l’être.