Depuis plus de 7 générations, l’atelier Ainciart Bergara fabrique artisanalement des makhilas à Larressore (Pays-Basque). Chaque année, de nouvelles pièces quittent notre atelier pour retrouver leur possesseur aux quatre coins du monde.
Afin de profiter de votre Makhila au fil des années, nous vous proposons sur cette page nos meilleurs conseils pour l’entretien de votre Makhila.
Entretenir le bois de votre Makhila
Entretenir le bois est important car cela évite qu’il ne se dessèche et ne perde de sa couleur. Passez de temps en temps un peu de cire d’antiquaire incolore pour entretenir la patine. Si vous aimez le bois foncé, préférez une cire d’antiquaire merisier foncé.
Si vous n’avez pas nourri le bois pendant de longues années, il est toujours temps d’en prendre soin ! Passez de l’huile d’olive sur le bois, directement sur vos doigts. Tant que le bois absorbe, renouvelez l’opération. Cela permet de regonfler les fibres en profondeur. Attendez ensuite quelques jours avant de passer de la cire, pour retrouver le brillant du bois.
Entretien du métal de votre Makhila
L’entretien du métal se fait selon vos goûts : rarement si vous aimez l’aspect patiné, plus souvent si vous souhaitez que le métal brille. Nettoyez les parties métalliques à sec avec une chamoisine pour argenterie (Silver Cloth de chez Hagerty).
Nous déconseillons l’utilisation de solutions liquides comme le Miror car elles viennent encrasser les gravures.
Entretien du cuir de votre Makhila
Pour nourrir le cuir, nous vous conseillons d’utiliser un produit spécifique pour les cuirs soumis à rudes épreuves, comme le rénovateur de la marque AVEL. Afin qu’il dure encore plus longtemps et qu’il conserve sa couleur, le mieux est de le nettoyer avant de le cirer, avec un savon spécifique de la même marque.
Si vous marchez régulièrement sous la pluie avec, pensez à le sécher avec un torchon en rentrant.
Si votre Makhila a été endommagé, nous proposons également un service de réparation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Vous êtes bien évidemment toujours les bienvenus à l’atelier, à Larressore, pour une remise en beauté de votre makhila (cirage, polissage, etc.).