Gravure du métal

5 février 2018

Gravure du métal
Gravure du métal

Ce qui caractérise notre travail sur les viroles est double:
– les viroles sont découpées dans des plaques métalliques (laiton, maillechort ou argent massif 1er titre) puis mises en forme et enfin brasées à l’argent. Ce sont alors des troncs de cône qui ne portent aucune décoration;
– les viroles sont ensuite ornementées par deux procédés: gravure et ciselure. Nous n’utilisons pour cela aucun outil électrique ni aucun produit chimique.
Tout est fait de manière artisanale, à la main et dans notre atelier.

GRAVURE
Les viroles sont gravées à la lime (tiers point) et au burin selon la technique dite de l’échoppe manuelle, outil qui poussé permet de lever de fins copeaux de métal. Les initiales sur le pommeau ou tout autre ornementation du pommeau (sur commande particulière) sont ainsi gravées à l’échoppe.
La gravure enlève de la matière.

POINÇONNAGE
Les viroles sont poinçonnées à l’aide de petites barres d’acier portant un motif comme des lettres ou des courbes. Ces barres sont frappées et attaquent la face qui restera visible. Les motifs élémentaires permettent des compositions par leur répétition.
Le poinçonnage agit par enfoncement garde tout le métal. Ces travaux d’ornementation ne peuvent être faits qu’avant le montage des viroles sur le bois. Ils sont la tradition de notre famille: nous ne faisons pas appel à des techniques comme le marquage au laser qui est un procédé automatique et industriel.

Nos viroles se reconnaissent donc par:
– la variété des techniques et outils utilisés sur un même  makhila: gravure à la lime, au burin, à l’échoppe et ciselure.
– la trace de la main de l’artisan qui fait de chaque virole une pièce unique.
Les ornementations sont celles de notre tradition familiale comme par exemple l’emblème de la famille qu’est la fougère.

Aller en haut