2021 a marqué la première édition du concours des plus belles entreprises familiales, organisé par l’association européenne Primum Familiae Vini (PFV). L’objectif : mettre en avant l’excellence des entreprises familiales, qui sont «le fondement des économies régionales et nationales», selon Matthieu Perrin, président de PFV.
Au départ, 100 entreprises ont participé au concours. Le jury a désigné cinq finalistes en début d’année 2021, choisis en fonction de critères déterminés par l’association PFV. Ils doivent incarner « la responsabilité sociale et environnementale ainsi que la qualité extrême des produits », explique Matthieu Perrin.
Notre atelier a été sélectionné, aux côtés de quatre entreprises familiales du monde entier : une entreprise japonaise qui fabrique des poteries cuites au four depuis 26 générations, une société italienne spécialisée dans la feuille d’or depuis 15 générations, réputée notamment pour avoir travaillé avec Michel-Ange à la fin du XVIe siècle, une famille de luthiers belges et un grand Hôtel londonien.
Ce concours fut une très belle vitrine pour notre savoir-faire. Ce fut également une belle reconnaissance pour notre mode de fabrication artisanal, à l’opposé de la mondialisation.