Notre atelier est ouvert au public toute l'année

Venir à Larressore

Notre atelier se situe dans le village de Larressore, à 15 minutes de Bayonne ou Biarritz, et à 3 minutes d'Espelette. Il s'ouvre sur la place du fronton, sur la route principale qui traverse le village.

Horaires d'ouverture :
L'atelier est ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés, de 8h à 12h et de 14 à 18h (17h le samedi). La visite de l'atelier est gratuite et libre.

Adresse :
Voici l'adresse reconnue par les applications de téléphone : Makhila Ainciart Bergara, Inthalatzia ouest, 64480 Larressore.

Voici les coordonnées à remplir dans votre GPS :
43° 22'5.64"N, 1° 26'24.32"W

Découvrir l'atelier

Visite-atelier-makhila-pays-basque
Dans la pièce principale, qui fait une dizaine de mètres carré, vous pourrez découvrir les modèles de makhila que nous fabriquons, observer des makhilas très anciens qui appartiennent à notre famille ou encore scruter une galerie de photos des artistes, hommes politiques ou sportifs qui ont reçu un makhila fabriqué ici même : Léon Zitrone, Chirac, le Général de Gaulle, le pape Jean-Paul II, Nelson Mandela, Churchill, Platini, Cantona, Lizarazu -origine basque oblige- et bien d’autres encore, dont tous les présidents de la Ve République.

Le diplôme de Meilleur Ouvrier de France obtenu en 1936 par Jean Bergara est également accroché au mur. Ainsi que le label EPV obtenu en 2011.

Voir travailler les artisans

Xavier-Retegui-fabrique-des-makhilas-a-larressore
Trois établis datant de plusieurs siècles sont accolés aux vitres de l’atelier. Les artisans y travaillent le bois, le cuir et le métal. Dans la pièce à gauche, se trouve l'atelier de gravure ornementale, installé dans l'ancienne épicerie qui jouxtait l'atelier.

Des outils de tous types sont à portée de main : poinçons, marteaux, aiguilles, limes, etc.

Le makhila est entièrement fabriqué sur place. Vous pourrez voir travailler les artisans, observer leur dextérité dans le poinçonnage, échanger avec eux sur le makhila et compter les tiges de néflier en cours de séchage sur la partie supérieure de la pièce.

En savoir plus

Façade-maison-du-makhila-larressore-ainciart-bergara
Nous organisons régulièrement des mini-expositions dans la grange en face de l'atelier. Les thématiques varient en fonction des saisons et des actualités. Nous alternons également des expositions sur le makhila Ainciart Bergara et sur d'autres sujets liés au Pays Basque. Nous avons par exemple accueillis des costumes basques ou encore une exposition du photographe Velez.
Exposition-temporaire-Larressore-Espelette-baton-basque-makhila-makila
Visite-été-vacances-pays-basque-makila-makhila-Larressore-Espelette
Exposition-temporaire-a-la-maison-du-makhila-pays-basque-a-3-min-espelette

Visiter en groupe

Si vous êtes un établissement scolaire, une agence de voyage, une compagnie de bus ou un acteur du tourisme et que vous souhaitez visiter l'atelier avec un groupe de plus de 15 personnes, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour réserver un créneau horaire au 05 59 93 03 05.