Il peut être offert dans diverses occasions : anniversaire, mariage, départ en retraite, etc. Les destinataires sont des habitants du Pays Basque, la diaspora basque des USA, du Canada et d’Amérique latine, les personnes sensibles aux traditions basques, à l'artisanat populaire, au travail manuel et toutes celles qui se reconnaissent dans ses valeurs.
Le makhila intéresse aussi les amateurs d’objets d’artisanat d’art et les collectionneurs de cannes. On peut bien sûr acheter son propre makhila.
Dans l'atelier, se trouve une galerie de photos de personnalités ainsi que quelques photos iconiques : Jean-Paul II, Charlie Chaplin, Charles de Gaulle, avec leur makhila.
Cette distinction n’est évidemment pas réservée aux présidents de la République mais à toute personne - basque ou non - que l’on souhaite honorer.
Découvrez les nombreuses personnalités qui ont reçu un makhila dans notre galerie de photos
Le makhila AInciart Bergara est personnalisé par les gravures sur les viroles où l’on trouve le nom, le prénom et la devise en langue basque du propriétaire. Il entre ainsi dans le patrimoine familial. Dans notre atelier bicentenaire, reviennent souvent des makhilas fabriqués par les générations précédentes. Les réparations se font toujours dans le style de l’époque qui a vu naître ces makhilas, car le makhila Ainciart Bergara a évolué au fil du temps.
On peut admirer les makhilas de la famille Ainciart Bergara aujourd’hui au premier étage du Musée dans l’espace consacré à l’artisanat local.
Certains de ces makhilas ont été donnés il y a une centaine d’années, les autres ont été collectés plus tard. En dessous de la même vitrine on peut voir aussi les pièces et outils employés pour la fabrication du makhila.
On peut également observer un établi de l’époque, donné également par Jean Ainciart. Si vous êtes dans la région, une visite s’impose pour admirer le makhila de 1889, fabriqué par Jean Ainciart. C’est ce makhila qui lui permit d’obtenir une médaille d’or à l’exposition universelle de Paris cette même année.