UNE HISTOIRE BASQUE DANS L’HISTOIRE BASQUE
L’atelier de makhila Ainciart Bergara, une histoire qui remonte à la Révolution française
L’histoire des Ainciart Bergara débute aux alentours des années 1780, dans le village de Larressore, au même endroit où se trouve encore l’atelier aujourd’hui. Cela fait plus de 7 générations que les savoir-faire se sont transmis au sein de cet atelier.
CHRONOLOGIE DE L’ATELIER AINCIART BERGARA
De Gratien à Liza, 7 générations de fabricants
UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉS AUX SAVOIR-FAIRE UNIQUES
Les artisans qui fabriquent les makhilas
Venez pousser les portes de notre atelier
Notre atelier se situe dans le village de Larressore, à 15 minutes de Bayonne ou Biarritz, et à 3 minutes d’Espelette.
L’atelier est ouvert du lundi au vendredi sauf jours fériés, de 8h à 12h et de 14 à 18h ; et le samedi matin de 9h à 12h. La visite de l’atelier est gratuite et libre.
PRIX,LABELS ET DISTINCTIONS
De nombreuses récompenses au fils des siècles
MAÎTRE D’ART
En décembre 2019, Xavier Retegui, artisan de l’atelier, a reçu des mains du Ministre de la culture le titre de Maître d’Art. Il s’est engagé ainsi à former Liza Bergara sur une durée de 3 ans et à lui transmettre tous les savoir-faire du makhila.
Plus qu’une reconnaissance, ce titre est le symbole d’un engagement et d’une volonté de transmettre. Depuis 1994, 141 professionnels, acteurs de la création ou restaurateurs, ont été nommés Maîtres d’art et 101 métiers artisanaux mis à l’honneur.
INSCRIPTION À L’UNESCO
Cette reconnaissance valorise les savoir-faire et tours de main uniques ainsi que l’attachement à faire vivre une tradition culturelle. Cette distinction a été demandée par le ministère chargé de la Culture, l’atelier n’ayant fait aucune démarche pour obtenir cette inscription.
Le makhila Ainciart Bergara a été inscrit à l’inventaire des Métiers d’Art Rares au titre de la convention pour la conservation du Patrimoine Culturel Immatériel. Le makhila Ainciart Bergara est le seul savoir-faire retenu au Pays Basque à ce titre.
LABEL EPV
Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est la marque de reconnaissance du ministère chargé de l’Économie qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence.
Ce label a été créé en 2005 et récompense les entreprises respectant des critères précis. Ces entreprises uniques doivent savoir réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.
Notre atelier (Ainciart Bergara) a reçu le label EPV en 2012. Ce label nous a été renouvelé en 2017 et 2022.
UNE ÉTOILE AU GUIDE VERT MICHELIN
En septembre 2015, à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide Aquitaine et du Guide Pays Basque et Navarre, le Guide Vert Michelin a attribué une étoile à notre atelier.
Basée sur 9 critères, l’évaluation qui mène à l’obtention d’une étoile juge d’une part la notoriété et la richesse patrimoniale du lieu et d’autre part son authenticité, son charme et la qualité de l’accueil et de la visite. C’est la seconde distinction touristique décernée à l’atelier Ainciart Bergara.
MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE EN 1936
En 1936, lors de l’Exposition nationale du travail à Paris, Jean Bergara reçoit le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France en tant que fabricant de cannes basques Makila. Le diplôme est aujourd’hui affiché dans l’atelier.
MÉDAILLÉS LORS D’EXPOSITIONS UNIVERSELLES
La première reconnaissance connue est attribuée à Jean Ainciart (1862-1932), qui obtient à l’Exposition Universelle de Paris de 1889 une médaille d’or. En 1937, Jean Bergara participe à l’Exposition Universelle de Paris et remporte deux médailles d’argent.
POLITIQUES, ARTISTES, SPORTIFS ET AUTRES PERSONNALITÉS
Ils ont reçu un Makhila de notre atelier
Survolez les images pour connaître le nom des personnalités, cliquez pour agrandir