De nombreuses récompenses au fils des siècles

Inscription à l'UNESCO

l-atelier-de-makila-makhila-de-Larressore-est-inscrit-a-l-UNESCO
Cette reconnaissance valorise les savoir-faire et tours de main uniques ainsi que l’attachement à faire vivre une tradition culturelle. Cette distinction a été demandée par le ministère chargé de la Culture, l’atelier n’ayant fait aucune démarche pour obtenir cette inscription.

Le makhila Ainciart Bergara a été inscrit à l’inventaire des Métiers d’Art Rares au titre de la convention pour la conservation du Patrimoine Culturel Immatériel. Le makhila Ainciart Bergara est le seul savoir-faire retenu au Pays Basque à ce titre.

Obtention du label EPV

l-atelier-de-makhila-ainciart-bergara-a-reçu-le-label-epv
Le label EPV est la marque de reconnaissance du ministère chargé de l’Économie qui distingue des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence.

Ce label a été créé en 2005 et récompense les entreprises respectant des critères précis. Ces entreprises uniques doivent savoir réconcilier la tradition et l’innovation, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.

Notre atelier (Ainciart Bergara) a reçu le label EPV en 2012. Ce label nous a été renouvelé en 2017.

Médaillés lors d'expositions universelles

Jean-Bergara-a-été-medaillé-exposition-universelle-de-1937
La première reconnaissance connue est attribuée à Jean Ainciart (1862-1932), qui obtient à l’Exposition Universelle de Paris de 1889 une médaille d’or. En 1937, Jean Bergara participe à l’Exposition Universelle de Paris et remporte deux médailles d’argent.

Meilleur ouvrier de France en 1936

Diplôme-de-MOF-Meilleur-ouvrier-de-France-Jean-Bergara-Makhila
En 1936, lors de l’Exposition nationale du travail à Paris, Jean Bergara reçoit le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France en tant que fabricant de cannes basques Makila. Le diplôme est aujourd'hui affiché dans l'atelier.

Obtention d'une étoile au Guide Michelin

La-fabrique-de-makhila-makila-Larressore-recoit-une-étoile-au-guide-michelin
En septembre 2015, à l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide Aquitaine et du Guide Pays Basque et Navarre, le Guide Vert Michelin a attribué une étoile à notre atelier.

Basée sur 9 critères, l’évaluation qui mène à l’obtention d’une étoile juge d’une part la notoriété et la richesse patrimoniale du lieu et d’autre part son authenticité, son charme et la qualité de l’accueil et de la visite. C’est la seconde distinction touristique décernée à l'atelier Ainciart Bergara.